entete

La relation d'aide

Le fondement

L’Approche non directive créatricemd (ANDC) est une approche thérapeutique relationnelle créée par Colette Portelance, D.Sc.Éd., inspirée des travaux de Carl Rogers et Georgi Lozanov, ainsi que de la thérapie gestalt.

Les plus grandes souffrances de l’être humain naissent de ses manques relationnels passés et présents. L’expérience prolongée d’une relation profonde et authentique avec un spécialiste de la relation affective peut transformer l’impact de ces expériences et procurer une sérénité intérieure durable.

Basée sur l’écoute empathique, le respect du rythme de chacun et le non-ménagement, l’ANDC permet l’acceptation de soi, la transformation des fonctionnements insatisfaisants en fonctionnements satisfaisants, la récupération du pouvoir sur sa vie par la prise en charge de ses propres besoins, le développement de la créativité, ainsi que le cheminement vers l’autonomie et la liberté.

Si vous le désirez, vous pouvez consulter et imprimer la biographie de Colette Portelance.

Comment ça marche?

La relation d’aide se caractérise par son intervention axée sur la qualité relationnelle du déroulement thérapeutique immédiat. C'est à dire par :

L’écoute et l’accueil du client de façon authentique (où l’aidant est conscient et accepte ce qu’il vit dans cette écoute et peut, au besoin, le partager), empathique (sensible à ce que le client vit et exprime) et acceptante (sans jugements). Cette écoute favorise la possibilité d’un apaisement intérieur, d’une réconciliation avec soi-même et d’une meilleure réalisation de son potentiel de vie.

L’observation et la reformulation du fonctionnement psychique du client en des termes précis et objectifs, sans interpréter, conseiller, prendre en charge ou ménager, mais avec sensibilité.

L’ici et maintenant de la relation. C’est le partage intense entre l’aidant et le client qui permet à l’individualité d’émerger et qui conduit à l’acceptation de soi nécessaire pour découvrir ou retrouver le son potentiel créateur.

La transformation des affects négatifs. C’est aussi dans l’ici et maintenant de la relation que le client peut transformer et se libérer des affects négatifs qui le font souffrir et l’emprisonnent.

Carl Rogers sur la relation d'aide

« Si je peux créer une relation thérapeutique caractérisée de ma part par :

alors le client, dans la relation :

Thérapeute en relation d'aide<sup>md</sup> - Gatineau et Ottawa

Robert Décarie, M.Sc.

Thérapeute en relation d'aide

819 561-1128
robert@rdecarie.com

Gatineau - Ottawa

Robert Décarie, M.Sc., Thérapeute en relation d'aidemd - Gatineau et Ottawa
2012 Tous droits réservés